Historique

Le projet de départ

Le projet ACOT (1996-2000)

Le projet de recherche ACOT (Apple Classrooms Of Tomorrow) a rassemblé des établissements scolaires, des universités, des organismes de recherche et la société Apple. Après 12 années de recherche consacrées à étudier l'impact de la technologie informatique à l'école aux Etats-Unis, Apple a souhaité étendre l'expérience ACOT à l'Europe (Belgique, Ecosse et Suède). En Belgique ces établissements étaient les écoles primaire et secondaire Saint-Berthuin et le département pédagogique de Malonne de la Haute Ecole Namuroise Catholique.

Outre l'équipement des écoles, la firme Apple a également financé un « TDC » Teacher Development Center, équipé de douze iMac en réseau. Ce centre a permis le développement des actions de formation à destination des enseignants.

Le projet ADS (2000 - 2001)

Afin de mieux partager les acquis du projet ACOT avec les établissements scolaires du Vieux Continent, Apple a lancé le programme Apple Distinguished Schools. Les onze "Apple Distinguished Schools" font partie des établissements scolaires européens à la pointe de la technologie.

Le projet ADE (depuis 2001)

Le projet ACOT a permis de développer des compétences spécifiques à l'utilisation pédagogique des TIC. Trois personnes issues des projets ACOT et ADS de Malonne sont devenues ce que la firme Apple a appelé des "Apple Distinguished Educators". L'ADE est un enseignant reconnu comme un pionnier dans sa spécialité. Actuellement, le programme ADE est actif dans douze pays européens.
Dans chaque pays se trouve un réseau étendu d'ADE offrant le support local dont les écoles et les universités ont besoin pour promouvoir l'excellence de l'enseignement à travers la technologie. (ADE - Belgique)