Historique

L'accompagnement pédagogique

Formations (1996 - aujourd'hui)

Depuis le commencement, le CERTNEF est opérateur de formations. Il a travaillé entre autres avec l'IFC, la FOCEF, PMTIC... Il a couvert de nombreuses thématiques dans le domaine des TIC telles que : la découverte de l'ordinateur, l'utilisation du courrier électronique, l'intégration du multimédia aux pratiques pédagogiques, la création d'un site web, l'hyperpaysage, la réalisation d'exercices interactifs, l'intégration d'outils technologiques à l'enseignement de l'éveil...

Netdays (1996-2000)

Le CERTNEF a participé cinq années consécutives au projet Netdays de la Commission Européenne.

Cyberecole (1998-2002)

Le centre a participé au plan d'équipement des écoles fondamentales de la région wallonne en ce qui concerne l'utilisation des outils à destination des instituteurs. En collaboration avec Apple, il a répondu au volet pédagogique de l'offre. Il en découlera, entre autres, la création d'une liste diffusion afin que les instituteurs puissent s'entraider au niveau de l'utilisation de l'outil informatique.

Summerschool (1999-2002)

Pendant quatre années consécutives, le CERTNEF a organisé des stages d'été en informatique (regroupant des enfants et des enseignants du primaire).

Projet Form@HETICE (1999-2005)

En 2000, un projet inter-réseaux de formation et d'accompagnement de personnes ressources des 23 départements pédagogiques des Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique a été mis sur pied par Madame la Ministre Dupuis. Le CERTNEF était un des partenaires dans ce projet appelé Form@HETICE C'est ainsi que ces actions de formation ont touché l'enseignement supérieur inter-réseaux.

Recherche "l'éveil et les TIC font-ils bon ménage ?" (2006 - 2009)

Il s'agit d'une recherche-action menée en collaboration étroite avec une équipe d'instituteurs-trices et une équipe d'enseignants des départements pédagogiques des Hautes Ecoles et leurs classes.

Cette recherche a débouché sur la mise en ligne de scénarios pédagogiques intégrant les TIC en éveil ainsi que sur la diffusion de fiches techniques (mode d'emploi) sur ces outils technologiques. (voir rubrique "Outils et usages")

Projet "Mobilité" (2009 - aujourd'hui)

En collaboration avec la Haute Ecole de Namur et la firme Apple, le CERTNEF lance en 2009 un projet pilote 'Intégrer la technologie Podcast aux apprentissages et à exploiter ses plus-values pédagogiques'. En 2010, le projet se centre sur l'utilisation d'un lecteur multimédia (iPod) dans les activités d'apprentissage et d'enseignement. En 2011, le CERTNEF travaille sur l'intégration d'outils mobiles en classe (portables et tablettes tactiles).